Vous trouverez ici diverses techniques pour venir à bout des ennemis les plus coriaces du jeu. Si vous utilisez d'autres techniques efficaces ou si vous avez des remarques à apporter, mailez moi...

Nalmissra

Technique 1

Technique 2

Technique 3

*

Yaga-Shura

Technique 1

Technique 2

*

Sendaï

Technique 1

Technique 2

Technique 3

*

Abazigal

Technique 1

Technique 2

Technique 3

*

Balthazar

Technique 1

Technique 2

*

Demogorgon

Technique 1

Technique 2

Technique 3

*

Melissane

Technique 1

Technique 2

Technique 3

*

Nalmissra et son groupe (Tour de Garde, niveau 5)

Technique N°1

Avec mon kensaï équipé des bottes de vitesse, de la cape de renvoi des sorts, de l'anneau de Gaxx et de l'épée rasoir noir, je vais seul au combat en laissant le reste de mon groupe dans la pièce Ouest du niveau en fermant la porte.

J'actionne les sceaux et dès que les ennemis apparaissent, je file vers la pièce Nord Ouest, en attirant un ou deux d'entre eux puis je ferme la porte... Je fais de même en allant vers la pièce du Sud.

Une fois les monstres séparés, je fais sortir mon groupe pour attaquer les monstres "prisonniers" en m'équipant de nombreuses potions de soin et de régénération.

Pour lutter efficacement contre cette équipe, il est essentiel de se protéger contre l'absorption de niveau et même contre la magie (potion de blocage de magie par exemple). Aussi, il est préférable d'user de sorts de réduction de résistance magique contre certains monstres comme la reine ou Nalmissra sous risque de ne pas réussir à les toucher...

Technique N°2

En premier lieu, mon cavalier et un prêtre de Helm convoquent des élémentaires et un déva.

Ensuite, grâce à un voleur expérimenté, je place des pièges explosifs près de l'endroit où Nalmissra et ses sbires apparaissent.

Normalement, Nalmissra, Y'tossi et la reine paniquent car ils sont gravement touchés et je peux ainsi me débarasser de la chasseresse sans problème. Le reste du groupe est ainsi plus simple à vaincre...

Technique N°3

Avant d'actionner les sceaux, je positionne au centre un mage (en l'occurence Edwin) utilisant le sort simulacreet deux monstres convoqués.

J'utilise ensuite Anomen et ses protection contre la mal avant d'utiliser un autre sort de simulacre sur Minsc (grâce au heaume de Vailor).

Je m'arrange pour disperser la horde (en attirant les membres grâce à mes simulacres par exemple).

J'utilise alors mon kensaï avec l'épée Angurvadal +5 et le fléau de l'éternité +5 sur la succube en utilisant la capacité spéciale coup critique afin de la tuer avant qu'elle n'utilise ses protections (charme personne notamment...). Pendant ce temps, les monstres convoqués sont placés autour de la reine pour l'occuper.

Minsc avec 2 armes doit alors attaquer avec la capacité tornade d'acier. J'ai laissé Anomen et Jaheira au centre avec une bonne fronde afin de s'occuper de l'elfe noir et le simulacre de Minsc (avec tornade d'acier) pour s'occuper de la chasseresse en attendant le renfort.

J'ai aussi laissé Imoen dans le coin Sud Ouest près de la reine pour qu'elle utilise une baguette de contrecoup sur tout ce qui passe par là. Le simulacre d' Edwin étant proche au cas ou un monstre décide de s'attaquer à Imoen... Minsc doit alors régler son compte à la reine en usant du coup critique.

Edwin pendant ce temps est placé au nord avec la robe de Vecna et utilise les sorts d'enchaînement puis d'arrêt de temps afin de pouvoir ensuite lancer le sort brèche sur la succube et des sorts offensifs. Quand l'arrêt de temps prend fin, la succube est très affaiblie et facilement prenable avec mon kensaï.

Il faut préciser que ce groupe est quand même de niveau élevé (de niveau 26 à 30) et presque tous les membres du groupe sont équipés de bottes de vitesse (sauf Edwin et Imoen).

Yaga-Shura (Camp de siège)

Technique N°1

Evitez de vous battre avec les autres monstres qui accompagnent Yaga-Shura car ils ne cessent de se multiplier.

Concentrez toute votre force de frappe sur le géant de feu en plaçant auprès de lui vos guerriers et en utilisant vos mages à distance, si possible protégés par quelques monstres convoqués.

Technique N°2

Avant de commencer le combat, j'ai fais mémorisé à mes mages (Imoen et Aerie) un sort de contingence dans lequel j'ai inclu un cône de froid. Lorsque les archers et les mages de Yaga-Shura apparaissent, la contingence se déclenche et affaibli rapidement ces troupes (du moins assez longtemps pour m'occuper plus tranquillement de Yaga-Shura).

En même temps, j'ai ordonné à Jaheira de convoquer deux élémentaires de feu pour aider Minsc et mon paladin (niveau 19) à combattre Yaga-Shura.

Avec l'épée Angurvadal, l'épée Sangplan et une potion de géant du froid, mon paladin frappe le prmeier, suivi de Minsc qui devient berserker.

Aerie continue en lançant un orage vengeur sur les archers qui ne cessent d'apparaitre. Enfin, Haer Delis prend part au combat en utilisant un baton d'éclair (grâce à la capacité d'utiliser tous les objets). Yaga-Shura n'aime pas trop les éclairs...

Sendaï (Enclave de Sendaï, niveau 4)

Technique N°1

Avant de commencer le combat, n'oubliez pas une chose : Sendaï est une elfe noire, par conséquent elle possède une forte résistance naturelle à la magie.

Dès que vous entrez dans son sanctuaire, elle va créer 6 statues à son effigie (un peu comme si elle lançait 6 sorts de simulacre...) qui vous attaquent une après l'autre.

Mon clerc/mage (niveau 15-16) et Aerie ont alors convoqué un deva pour suppléer Anomen, Minsc et Jaheira sur le front de l'attaque afin de venir à bout rapidement de la première statue.

Aerie a ensuite lancé un nuage mortel et Imoen des boules de feu pour éliminer les drows qui aident Sendaï. Mon personage a alors utilisé les minuscules météores de Melf pour finir la deuxième statue.

L'essentiel à chaque fois est de diviser votre groupe : une partie doit être proche de la statue (les guerriers notamment) et l'autre doit s'occuper des elfes noirs aux alentours (les mages suffisent s'ils sont aidés par quelques monstres convoqués...).

Pour la vraie Sendaï, la convocation de créatures puissantes est préférable. Ainsi, Jaheira, Anomen et mon clerc/mage ont invoqué toutes les créatures qu'ils pouvaient (élémentaires, panthères, gnolls...) pour distraire Sendaï pendant qu'Aerie usait d'un orage vengeur. A distance, Sendaï a opposé une faible résistance.

Technique N°2

J'imagine que beaucoup de monde reste au milieu de la pièce lors du combat contre les statues et les drows. Ce n'est pas forcément un bon choix...

En effet, après avoir tué la première statue, placez votre équipe sur le plateau de Sendaï. Placez vos mages en retrait et vos guerriers devant eux. Tous le monde vient à vous et vous n'avez pas de problème d'encerclement (souvent fatal pour un mage ou un archer). Vous pouvez aussi utiliser des sorts tels que les boules de feu ou les nuages avec moins de risque de blessures pour votre équipe.

Technique N°3

Une autre stratégie efficace consiste à concentrer sa frappe sur la statue, sans se préoccuper des drows qui l'accompagnent... Pour cela occupez les avec des convocations et frappez fort sur les statues (les capacités spéciales offertes aux guerriers sont tellement plaisantes à utiliser...)

Pour Sendaï, usez du sort de vision véritable pour dissiper son invisibilité et des sorts de brèche et de perce magie pour pouvoir l'atteindre avec des sorts offensifs. Pour les éventuels ennemis invisibles, utilisez une flétrissure abominable d'Abi Dalzim...

Abazigal (Antre d'Abazigal, niveau 6)

Technique N°1

Ce qu'il faut faire avant tout est de se protéger contre l'électricité car Abazigal aime bien utiliser les chaînes d'éclairs lorsqu'il attaque. Je vous conseille donc de vous munir de parchemins de protection contre l'électricité.

Quand il se transforme en dragon, il récupère tous ses points de vie, essayez donc de ne pas usez tous vos sorts lorsque vous combattez sa forme humaine... Essayez d'en venir à bout en utilisant le moins de sorts possibles.

Lorsqu'il se transforme en dragon, essayez de lancer un arrêt de temps avant de le bombarder de sorts de réduction de la résistance magique. Profitez-en pour placer vos archers ou lanceurs de sorts assez loin (faites gaffe aux salamandres...) et placez vos guerriers tout près, en utilisant leurs capacités spéciales (une tornade d'acier fait des ravages...).

Pour être plus tranquille, vous pouvez toujours convoquer quelques monstres assez puissants (comme des devas ou des élémentaires) afin d'occuper la bête...

Technique N°2

Les dragons doivent être affaiblis au niveau magique car ils sont très résistants aux attaques magiques. Abazigal n'est pas une exception... Mais avant de vous occuper de lui, je vous conseille de vous débarasser des salamandres du froid qui l'entourent dans la pièce.

Pour cela, munissez vous de bottes de vitesse et de potions d'invisibilité. essayez de vous déplacer sans vous faire voir par Abazigal (il est au centre de la pièce) sinon, le dialogue s'engage et le combat débute.

Une par une, vous pouvez ainsi éliminer les salamandres avec votre personnage invisible. assurez vous seulement que le personnage que vous envoyez soit assez puissant (un guerrier niveau 20 doit suffir pour combattre une salamandre en duel).

Une fois les salamandres tuées, réduisez les résistances magiques d'Abazigal sous sa forme de dragon avant de frapper vite et bien.

Technique N°3

Une dernière stratégie assez sûre consiste à utiliser habilement le sort épée de Mordenkainen. Avant de parler à Abazigal, préparez une épée de Mordenkainen que vous enverrez au combat avant votre groupe... Bizarrement, vous constaterez que l'épée est immunisée contre les dommages causés par Abazigal (sous sa forme humaine).

Dès qu'il se transforme en dragon, lancez une autre épée pour l'occuper (elle ne le touche pas mais subit peu de dégâts) et balancez le maximum de sorts de réduction des résistances avant de l'attaquer de près ou de loin (avec le sort de projectiles magiques par exemple).

L'épée de Mordenkainen peut "mourir" si elle est touchée par le sort doigt de mort d'Abazigal. Dans ce cas, n'hésitez pas à convoquer une autre épée...

Balthazar (Forteresse de Balthazar, Amkethran)

Technique N°1

Avant toute chose, il est plus prudent de convoquer le maximum d'élémentaires et de planétaires (total de 5 maxi) afin de contrer Balthazar et ses multiples habiletés avec plus de facilité...

En effet, une de ses spécialités est le feu solaire (sort de mage de niveau 5) qui fait des ravages notamment auprès des lanceurs de sorts qui possèdent peu de points de vie et qui voient aussi leurs sorts interrompus.

Je vous conseille d'éloigner vos mages et prêtres afin qu'ils puissent agir à distance alors que vos guerriers (si possible protégés contre le feu) doivent être au contact et frapper fort grâce àux tornades de fer ou aux coups critiques.

Balthazar possède en plus une sacrée résistance magique et une grande capacité de régénération. Il vous faut donc l'affaiblir grâce à des réductions des résistances magiques avant de porter un assaut de sorts offensifs.

Concentrez vos efforts sur lui uniquement, ignorez les autres moines qui l'entourent car en tuant Balthazar, vous les ferez disparaitre. Au pire, occupez les avec des convocations...

Technique N°2

Cette technique est très efficace mais elle demande un timing précis et une bonne préparation. Avant de pénétrer dans la forteresse de Balthazar, protégez votre groupe contre le feu et préparez un séquenceur de sort contenant 3 sorts de réduction des résistances magiques.

Après avoir parlé avec Balthazar, lancez ce séquenceur sur lui et lancez aussi vite que possible le sort d'enchaînement suivi d'un arrêt du temps. Balancez alors le plus possible de flétrissure abominable d'Abi Dalzim ou un souffle de dragon. Dès lors, malgré ses 280 points de vie, vous verrez que Balthazar n'est pas si impressionnant...

Demogorgon (Tour de garde, niveau final)

Technique N°1

Voici la tactique la plus facile (la plus lâche ?) pour en venir à bout facilement...

D'abord, placez votre groupe près du portail de sortie puis utilisez un personnage rapide pour approcher du lieu où le démogorgon apparait.

Attirez ensuite vers votre groupe les monstres convoqués pour les achever sans soucis. Une fois débarrassé, placez vos jeteurs de sorrts dans les escaliers de façon à ne pâs être vu par le monstre. Balancez alors le maximum de flétrissures abominable d'Abi Dalzim et de brumes mortelles. Au bout d'un certain nombre de sorts, le prince des démons est anéanti...

Technique N°2

Quand vous lui parlez pour la première fois, dites lui que vous utiliserez le parchemin. Il vous demandera alors de sortir à l'extérieur. Il redevient alors invisible et neutre jusqu'à ce que vous lui parliez à nouveau.

Profitez de ce répit pour vosu préparer au combat. Une bonne façon de le tuer rapidement est de placer un maximum de pièges près de l'endroit où il va apparaitre en évitant cependant d'utiliser les pièges d'arrêt de temps (il est immunisé contre ce sort...).

Quand tout est prêt, allez lui parler pour qu'il apparaisse. Une fois le dialogue terminé, le demogorgon se ramasse un maximum de dégâts sans rien comprendre...

Si les dégâts infligés ne suffisent pas à le tuer, achevez-le avec vos guerriers et quelques invocations puissantes. Normalement, il est presque mort et quelques coups suffisent.

Technique N°3

Pour les adeptes du combat rapproché, utilisez uniquement des armes +4 et +5 avec des personnages de niveau 25 ou plus pour pouvoir atteindre cette créature et lui faire très mal. N'hésitez pas à booster vos personnages (hâte améliorée, enchaînement, lame d'énergie, protection magiques en tout genre...) avant de descendre dans l'arène.

Evitez aussi les sorts d'arrêt de temps car le prince des démon est immunisé contre cette magie. Si vous êtes ennuyés par les créatures qu'il convoque, remontez à l'étage sur la plateforme pour les détruire sans que le demogorgon vous gêne.

Lors de l'assaut essayez de placer votre groupe tout autour de lui pour éviter qu'il ne blesse toujours le même personnage (Ca ne marche pas toujours mais c'est souvent le cas...).

Melissane (Trône de Bhaal)

Avant tout, je vous donne quelques conseils pratiques : soyez économe sur vos potions et vos sorts car vous devrez affronter Melissane quatre fois (en plus de nombreux ennemis) et vous ne pourrez pas vous reposer... Essayez aussi de sauvegarder dès que vous le pourrez (après chaque combat contre les élémentaitres par exemple) pour vous éviter de recommencer au début du premier combat.

Technique N°1

Dans le premier combat, j'ai placé mes combattants près d'elle afin de frapper rapidement avant qu'elle ne convoque d'autres monstres. Avec un tornade d'acier et plusieurs guerriers équipés d'armes +4 ou +5, Melissane est quand même assez gênée. Lorsqu'un de mes guerriers commence à faiblir et à subir beaucoup de dégâts, je le retire vers une zone lointaine de la carte (au nord) où l'attend un clerc pour le soigner. Prévoyez le maximum de potion de soins pour chacun de vos guerriers afin qu'ils puissent rester au contact de Melissane le plus longtemps possible.

Vous devrez ensuite affronter le prince élémentaire de l'air et ses sbires. Profitez du passage étroit pour votre attaque : normalement, en bloquant le passage et en plaçant vos personnages les plus puissants au corps à corps en avant (deux personnes pourront se placer devant), vous pourrez tuer les ennemis un par un. Si vous êtes mis en difficulté, faites appel à vos mages (en retrait) pour utiliser un maximum de sorts offensifs (météores de Melf, projectiles magiques...). Une fois débarassé de ces derniers, Melissane réapparait. Procédez comme pour la première fois. Si vous êtes en difficulté, usez de sorts de réduction de résistance magique et de suppression des protection (fouet de Kelben, perce magie...) et essayez de concentrer vos efforts uniquement sur elle. Si cela vous parait impossible, scindez votre groupe en deux afin de vous occuper des convocations et de Melissane en même temps.

Après ce deuxième combat, vous devrez affronter le prince élémentaire du froid en utilisant la même technique que pour le prince de l'air. N'oubliez pas : évitez de gaspiller vos sorts sur lui car le repos est impossible...

Melissane revient pour la troisième fois (encore plus forte) et va convoquer 4 ennemis coriaces avant de disparaitre. En fait, elle s'est téléportée au nord du trône. Essayez d'ignorer les 4 monstres et allez attaquer Melissane, si possible en boostant votre groupe avec des sorts de hâte et de force. Frappez la avec tout vos persos sans vous préoccuper des autres ennemis (sauf s'ils vous blessent gravement et que vous devez vous en débarasser. Dans ce cas, le combat risque vraiment de se compliquer car à ce stade votre groupe est assez affaibli et les monstres frappent forts...). Normalement, après quelques coups (puissants) bien ajustés, Melissane capitule une nouvelle fois.

Les denriers gardiens sont très dangereux et difficile à vaincre si votre groupe est très amoindri. En effet, vous devrez venir à bout d'un solaire déchu secondé par d'autres monstres coriaces. Là aussi, il faut faire vite et frapper fort sur le solaire avant que les autres arrivent. Utilisez des bottes de vitesse et la cape de réflexion et usez de vos capacités spéciales de guerriers restantes. Si vous perdez un personnage à ce stade, ce n'est pas grave car la fin est proche. Le solaire est très résistant mais avec des coups critiques, des tornades de fer et quelques convocations puissantes, il tombera. Le seul problème est d'y arriver avant que les autres vous encerclent. Quand le solaire commence à être agonisant, envoyez une partie de votre groupe sur le reste des ennemis pour "débuter le travail" avec des sorts de réduction magique et des frappes multiples (c'est là qu'on voit l'intérêt de la spécialisation pour une arme...)

Voilà enfin le dernier combat contre Melissane (le plus dur ?) que vous devez à tout pris débuter en ayant le plus de points de vie possible (faites usage de tous vos sorts et potions de soins restants). Essayez de vous placer près d'elle et constituez un groupe qui va s'occuper uniquement des monstres convoqués (si possible un mage et un guerrier dans chaque groupe). Dès que vous avez la possiblilités de tous frapper Melissane (quand il ne reste qu'un ou deux monstres), faites-le ! Elle mettra un peu plus de temps pour réaliser une convocation et vous laissera alors une plus grande marge de manoeuvre pour l'affaiblir. L'astuce est qu'il faut essyaer de tourner autour d'elle avec vos personnages (sauf pour les très faibles qui peuvent tenter leur chance à distance...).

Technique N°2

Ce combat très difficile se gagnera en passant par une préparation minutieuse avant de quitter les abysses. Voici de précieux conseils :

-Mémorisez beaucoup de sorts de résurrection
-Utilisez les baguettes de contrecoup
-Equipez vous d'objets conférant une action libre (fléau de l'éternité + 5 par exemple)
-Protégez vous contre l'absorption de niveaux
-Portez le maximum d'objets permettant la convocation de monstres puissant (manuel du golem, baguette de convocation de monstres)
-Portez le maximum de potions de soins

Aussi, mémorisez beaucoup de sorts de convocations puissantes (devas, planétaires, élémentaires...), de sorts de suppression des protection magiques (fouet de Kelben, rayon rubis, anéantissement des défenses...) et enfin des sorts de protection personnelle ( peau de pierre, transformation de Tenser, image miroir, hâte...)

Technique N°3

Cette technique n'est qu'une phase complémentaire qui peut intéresser les voleurs experts. Comme pour le démogorgon, vous pouvez blesser Melissane grâce à la pose de piège. Cependant, cela n'est possible qu'après l'avoir vaincu une fois et avant de combattre les élémentaires. Pour cela, placez les pièges à l'endroit où elle va apparaitre avant de voir les élémentaires et faites en sorte que personne ne marche sur ces pièges (je parle pour les élémentaires et leurs alliés notamment...).

Bien sûr, Melissane est très résistante et il est quasiment impossible d'en venir à bout rien qu'avec des pièges (sur un combat oui, mais sur la globalité c'est mathématiquement impossible...) c'est pourquoi, vous devrez malgré tout combiner chacune de ces techniques pour connaitre la fin de votre destinée...

Retour en haut de la page